Couverture fascicule

M. Feugère : Les fibules en Gaule méridionale, de la Conquête à la fin du Ve siècle ap. J.-C.

[compte-rendu]

Année 1988 5 pp. 153-154
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 153

M. FEUGERE : Les fibules en Gaule méridionale, de la Conquête à la fin du Ve siècle ap. J.-C. Xlle supplément à la Revue archéologique du Narbonnaise, Paris, Editions du C.N.R.S., 1985, 509 p., 72 fig., 174 pi.

En rendant compte, voici maintenant six ans de la thèse de troisième cycle soutenue devant l'Université de Provence que Michel FEUGERE consacrait aux Fibules de la Gaule méridionale, de 120 av. J.-C. à 500 ap. J.-C, nous souhaitions que ce travail dactylographié soit rapidement publié. C'est aujourd'hui chose faite.

On sait que l'auteur s'est depuis longtemps passionné pour ces petits objets, véritables "fossiles directeurs" du protohistorien comme de l'archéologue classique, dont il aborda l'étude par un brillant mémoire de maîtrise soutenu en 1978 et une longue série d'articles bien documentés. Le travail d'ensemble qu'il nous propose aujourd'hui recense toutes les fibules mises au jour dans la vingtaine de départements correspondant, en totalité ou partie, à l'ancienne province de Narbonnaise, soit 2 079 objets, tous dessinés à l'échelle avec le soin nécessaire à ce type d'étude et les techniques mises en évidence lors de la table-ronde de Valbonne. Les pièces les plus rares ou les plus remarquables sont photographiées, et l'ensemble est complété par un glossaire, une riche bibliographie et plusieurs tables qui rendent la consultation et la recherche parfaitement aisées.

On trouvera dans l'introduction un historique des recherches sur les fibules et un système de classement, en partie inspiré de celui d'E. Ettlinger (1973), qui nous propose une série de 32 types, subdivisés en de multiples variantes. Un tableau présente enfin, de façon très claire, l'évolution des types et propose une chronologie.

Le second chapitre de ce travail est consacré à la méthodologie. L'auteur y présente, avec rigueur et méthode, les critères chrono-

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw